Votation du 24.11.24 : une forte majorité dit NON à la tarification des parkings à Plan-Dessus
Satisfaction affichée !
Le peuple veveysan a tranché clairement pour le NON au grand dam de la majorité de gauche de la Municipalité et du Conseil communal. Le PLR soutenait le référendum et s'est également mobilisé dans la campagne de votation pour expliquer aux citoyens que la politique de mobilité défendue par la gauche n'était pas la nôtre.
Avec une participation supérieure à la moyenne de 40.5%, le résultat est net avec 719 voix de plus que les opposants. Le référendum soutenu par le PLR Vevey a visé juste. Le ras-le-bol des citoyens en matière de parking s'est clairement exprimé en portant un NON avec une jolie majorité.
Cela n'empêchera pas la majorité de la Municipalité de continuer son combat constant et durable contre la mobilité automobile à Vevey mais ce résultat cinglant devrait la freiner quelque peu en attendant les élections communales de 2026 (#EComm26) !
Le PLR Vevey remercie sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont signé le référendum et qui l'ont soutenu par un NON lors de la votation du 24.11.2024 !
Référendum "Plan-Dessus"
Votation du 24 novembre 2024 : Le PLR Vevey soutien le référendum contre la politique de non-stationnement de la Municipalité
Le comité référendaire s’oppose fermement à la tarification du stationnement dans le quartier de Plan-Dessus. « Y’EN A MARRE ! » de cette politique de non-stationnement imposée progressivement sur l’ensemble du territoire de Vevey.
1. Une politique de stationnement punitive et contre-productive
La Municipalité cherche à rendre le stationnement payant dans de nombreux quartiers, sans offrir d’alternatives viables pour les résidents et visiteurs. En rendant les places de parc plus rares et coûteuses, Vevey devient une ville moins accueillante et moins accessible, pénalisant ses habitants, ses commerces et établissements locaux ainsi que l’accueil rendu nécessaire par le statut de chef-lieu du district. Cette politique est mise en place sans mesure de compensation, notamment après les nombreuses suppressions de places de parc.
2. Une vision extrême qui doit être stoppée
Le Plan climat envisage de rendre payantes toutes les places de parc en surface sur l’ensemble du territoire communal. Cette approche uniformisée, qui inclut déjà les dimanches et jours fériés dans certains secteurs, doit être stoppée avant qu’elle ne s’étende à tous les quartiers. L’introduction d’horodateurs dans un nouveau quartier ne fait que renforcer une tendance nuisible, rendant la ville encore moins accessible.
3. Manque de coordination avec d’autres projets urbains
Le quartier de Plan-Dessus attend la plantation d’arbres depuis des années. En parallèle, des projets de réaménagement sont en cours, comme la piétonisation de la Place Robin et la création de logements (Av. Reller et Rue de Fribourg). Ajouter une mesure de tarification dans ce contexte d’importantes transformations ne ferait qu’augmenter la confusion et les nuisances pour les résidents.
4. Absence de bénéfices pour les résidents et les visiteurs
Les changements proposés n’améliorent pas la disponibilité des places de parc et ne tiennent pas compte des transformations prévues du quartier. Cette politique de non-stationnement porte atteinte à la qualité de vie des habitants et réduit l’attractivité de Vevey.
Pour les raisons précitées, le comité référendaire vous recommander de VOTER NON à la tarification du stationnement à Plan-Dessus.