Communiqués de presse du PLR.Vevey

Face à̀ l’enjeu qu’implique la pandémie liée au COVID-19, la protection de la santé de la population est la priorité́. Dans cette perspective, toutes les mesures doivent être mises en place pour garantir le maintien de notre système de santé et la sécurité de la population.. Le PLR.Vevey salue à cet égard les mesures prises par les autorités fédérales, cantonales et communales et remercie pour le travail sans relâche du personnel soignant, social et administratif. Il appelle aussi les citoyens à rester chez eux et à respecter les mesures prescrites.

Parce qu’elle est le chef-lieu de notre district, Vevey subit cette crise sanitaire et économique de plein fouet. Tourisme, événementiel, commerce, restauration et hôtellerie, entreprises et indépendants : la situation est extrêmement préoccupante. Pour certains, il s’agit tout simplement de survie avec les effets que l’on imagine aussi pour l’ensemble des collaborateurs. 

Après l’année 2019 déjà très difficile pour certains commerçants du lieu qui ont souffert de la Fête des vignerons et au vu des inévitables retombées économiques et sociétales que la crise sanitaire actuelle implique, le dialogue entre autorités et acteurs économiques, à tous les échelons, est plus que jamais nécessaire dans l’idée de maintenir les places de travail et si possible la vitalité économique de notre région.

Aussi  le PLR.Vevey demande aux autorités de la Ville de Vevey en coordination avec la Confédération et le Canton d’analyser, les  propositions suivantes :  

  • Le gel immédiat de toutes taxes, émoluments et impôts pour les commerces, les cafés-restaurants et les entreprises. 
  • Le report sans délai des échéances des factures d’eau, de gaz et d’électricité́ pour les indépendants. 
  • L’octroi de délais de paiement pour les montants des loyers des baux détenus par la ville de Vevey.
  • La possibilité pour les parents d’enfants privés de garderie et d’accueil parascolaire de négocier leur facture. 
  • Que la ville mette tout en œuvre pour requérir du canton et de la Confédération une aide financière immédiate pour les indépendants et les patrons qui ne peuvent recourir au RHT. 
  • La numérisation, dans toute la mesure du possible, de toutes les procédures relatives à l’administration communales afin de préserver la santé des fonctionnaires comme des habitants et de mettre en place, dès à présent, un système plus résilient et efficace pour l’avenir. 
  • Le PLR.Vevey appelle en outre tous les acteurs économiques à collaborer notamment en proposant des sursis et des rabais sur la fourniture et les services dans toute la mesure du possible. A la solidarité́ sociale et sanitaire doit s’ajouter la solidarité́ économique. 

Le PLR attend de la Municipalité une communication régulière et suivie sur ces questions d’actualité.

Notre parti salue finalement les nombreuses initiatives prises par les particuliers et les associations afin de contribuer à l’entraide collective (par exemple https://vevey.glideapp.io) et qui visent avant tout à préserver les personnes fragilisées dans le respect de recommandations sanitaires édictées par les autorités fédérales. Nous appelons chacune et chacun à faire preuve de responsabilité́

stayhome.

Pour toutes questions et complément d’information :

Philippe Herminjard, Président 079 390 66 11
Anna Iamartino-Sica, Vice-présidente 078 601 35 61

Lire la suite

Fidèle à ses valeurs de responsabilités politiques, civiles et publiques, le Parti libéral-radical veveysan a décidé de présenter un candidat à la candidature pour l’élection complémentaire à la Municipalité le 17 mai prochain.

Et pourtant, dans un contexte politique difficile et une composition des plus déconcertantes de la Municipalité depuis 2016, présenter un-e candidat-e pour siéger dans cet exécutif avec une ambiance de travail repoussante relève de l’audace et d’un courage méritant.

Le PLR.Vevey remercie vivement ses candidats à la candidature MM. Victor Marinelli (entrepreneur et commerçant) et Valentin Groslimond (avocat) d’avoir relevé l’impossible défi ! Ils avaient tous deux la légitimité, la confiance et le soutien du comité pour se présenter au-devant de l’Assemblée générale extraordinaire du PLR.Vevey du 9 mars 2020.

L’assemblée a donc tranché ce soir en faveur de Valentin Groslimond. L’heureux élu a remercié vivement les membres de notre parti pour leur confiance et s’est déclaré prêt à s’engager dans une campagne électorale qui commence dès demain. Dans cette course à la Municipalité, le candidat désigné par le PLR ne portera pas exclusivement la couleur bleue mais également celles des partis de l’Entente veveysanne (PDC, Vert’libéral et UDC) mais pas seulement. Nous restons persuadés que Valentin Groslimond saura convaincre beaucoup de citoyens de se mobiliser pour les représenter à l’exécutif de leur ville dans la volonté de porter avant tout l’intérêt général au service de la collectivité.

Il est désormais temps d’apporter un peu de sérénité en Municipalité d’une part et de la quiétude pour tous les collaborateurs de la Commune qui en ont bien besoin d’autre part. Par son vécu professionnel et ses compétences humaines, Valentin Groslimond pourra contribuer au mieux vivre à Vevey et nous l’en remercions.

Nous lui souhaitons plein succès pour gagner cette élection !

Pour toutes questions et complément d’information :

Philippe Herminjard, Président 079 390 66 11
Anna Iamartino-Sica, Vice-présidente 078 601 35 61

Valentin Groslimond 077 413 38 08

Lire la suite

Lire le communiqué officiel de la Ville de Vevey ...

Les candidatures pour son remplacement sont attendues jusqu'au 28 février 2020 au plus tard auprès du président à l'adresse info@plr-vevey.ch 

 

Lire la suite

Monsieur le Président du Conseil communal, Madame la Syndique de Vevey, Madame et Messieurs les Syndics des communes avoisinantes, Messieurs les Municipaux de Vevey et des communes avoisinantes, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux de Vevey et des communes avoisinantes, Monsieur l’Abbé Président de la Fête des Vignerons, Mesdames et Messieurs les figurants dignes représentants de la  Fête des Vignerons, je veux parler tout particulièrement des Cents suisses avec les Fifres et Tambours de Bâle,  et des Porte-drapeaux,

Chers Confédérés, chers Hôtes de passage, cher(e)s Veveysannes et Veveysans,  

Permettez-moi de vous saluer au nom de la Municipalité de Vevey  en ce Premier Août d’exception alors que se déroule  la Fête des Vignerons 2019.

Ne trouvez-vous pas extraordinaire de nous retrouver ici sur l’Esplanade de St-Martin, en ce point d’intersection entre le ciel et la terre, chargé d’histoire ? Pour preuve vous pourrez découvrir tout à l’heure en visitant l’église les toutes premières tombes datant du premier millénaire, attestant de la présence des hommes en ce lieu dès cette époque.

Mais ce jour est dédié en priorité à ce pays incroyable qu’est la Confédération helvétique, à ses valeurs et donc au patriotisme, notion quelque peu  mise  à mal   à l’ère de la globalisation[1]. 

Je vous propose un tour d’horizon historique en trois étapes.

Première étape : 

Monsieur le Président du Conseil communal, tout fraichement élu, vous a lu le pacte de 1291[2]. 

Même si l’on a quelques doutes sur les origines exactes de ce pacte, ce que l’on ne souligne pas assez, c’est la présence autour  du Lac des Quatre Cantons, au pied du massif des Alpes, de communautés autonomes, appelées les Waldstätten[3],   c’est-à-dire les  habitants des pays forestiers, à savoir les communautés  d’Uri, Schwytz et Nidwald (vallée inférieure d’Unterwald). La  vie y  est rude, le sol ingrat, l’accès difficile, pour survivre l’entraide est nécessaire, ce qui contribue à un sentiment fort d’autonomie. 

... Pour lire la suite, utilisez le lien sur le document pdf ci-dessous, merci.

[1] Marco Polli Les incertitudes du patriotisme à l’ère de la globalisation Culture enjeu No 61 p16-17, mars 2019

[2] http://www.shcf.ch/cms/files/Pacte_de_1291.pdf

 

Lire la suite

(27.05.2019) Manifestation pour demander la démission de la Municipalité élue

La gauche politique de Vevey appelle à la démission des Municipaux en place au motif qu’ils auraient envoyé un commandement de payer astronomique aux deux Municipaux Libre suspendus pour faute démocratique grave.

Pour le PLR, il n’y a ucune raison objective pour demander la démission de la Syndique Elina Leimgruber et du Municipal Etienne Rivier dans la mesure où tout ce qui est reproché aux derniers municipaux élus relève des strictes procédures judiciaires. Laissons la justice faire son travail dans le traitement de ces affaires. Le PLR reste serein, appelle au calme et au respect des institutions dès maintenant et ce, jusqu’après la Fête des vignerons afin que Vevey reste (encore) une ville d’images positives.

Pour toutes questions et complément d’information :

Philippe Herminjard, Président 079 390 66 11
Anna Iamartino-Sica, Vice-présidente 078 601 35 61

Pour info, lire aussi le communiqué de la Municipalité ...

Lire la suite

Recherche

Newsletter

Se désabonner