Communiqués de presse

Il y a lieu de contenir et résorber la hausse exponentielle des cas d’infection au Covid-19 afin de protéger la population avant tout.

Vu l’évolution inquiétante de la situation sanitaire liée au Covid-19, la Direction du PLR Vaud renonce à la tenue en présentiel de son Congrès prévu le 25 novembre 2020 prochain. Un Congrès par visioconférence n’est pas non plus à l’ordre du jour avant 2021.

Lire la suite

Le PLR Vaud pourra se rallier au contre-projet

La Conseillère d’Etat en charge de la santé, Mme Rebecca Ruiz, a présenté aujourd’hui un contre-projet à l’initiative législative du PLR Vaud sur la gouvernance du CHUV, qui propose une meilleure transparence et un contrôle renforcé par le Grand Conseil. Si le Conseil d’Etat n’accepte pas l’idée de transformer le CHUV en un établissement autonome de droit public, il va dans le sens des initiants en proposant d’ancrer dans la Loi sur les hospices cantonaux (LHC) un Conseil stratégique du CHUV.

Lire la suite

Le NON à l’initiative de limitation ainsi que les OUI au congé paternité et à l’acquisition de nouveaux avions réjouissent le PLR Vaud.

Ce sont des résultats mitigés qui sont sortis des urnes aujourd’hui. Non à l’initiative de limitation, à la modification de la loi sur la chasse, ainsi qu’à une augmentation de la déduction fiscale, et Oui au congé paternité et à l’acquisition de nouveaux avions. Le PLR Vaud se veut toutefois optimiste. En effet, le refus à l’initiative de limitation était primordial afin de sauvegarder nos relations commerciales avec nos voisins. Par ailleurs, il était également nécessaire d’accepter l’acquisition de nouveaux avions afin de garantir notre sécurité. Quant au Oui à deux semaines de congé pour le père, cela est un excellent signal et ouvrira sûrement la voie vers un congé parental, ce pour quoi se bat le PLR depuis de nombreuses années. Enfin, notons également un taux de participation particulièrement élevé, ce qui est plus que réjouissant.

Lire la suite

Le Conseil d’Etat a présenté aujourd’hui son projet de budget pour l’année 2021 qui prévoit un déficit de 163 millions respectant la limite constitutionnelle du petit équilibre (art.164 al.3 Cst-VD) malgré les difficultés conjoncturelles actuelles. Le PLR Vaud salue ce respect des normes constitutionnelles et sait gré au Conseil d’Etat de ne pas avoir cédé à la facilité d’un budget open-bar qui priverait le Canton de toute marge de manoeuvre en cas d’apparition d’une véritable pandémie économique.

Lire la suite

Votations fédérales du 29 novembre 2020 : deux fois NON !

Le PLR Vaud qui a toujours soutenu l’innovation, a tenu, ce soir avec succès, son premier Congrès en ligne. Ce ne sont pas moins de 230 délégués qui se sont connectés pour suivre les interventions en direct et prendre part aux votes. Nous avons eu l’occasion de remercier Florence Gross pour ses 8 années à la vice-présidence de notre parti, mais également d’élire deux nouveaux vice-présidents, Florence Bettschart-Narbel et Quentin Racine. Nous tenons à les féliciter et nous réjouissons de collaborer. Nos congressistes ont également pris position sur les objets soumis à votations fédérales le 29 novembre 2020 et ce sont deux grands NON qui sont sortis des urnes.

Lire la suite