29.06.25 : notre communiqué après le refus de la population des mesures contre le deal de rue et l'insécurité à la gare de Vevey
Le Parti Libéral-Radical (PLR), section de Vevey, prend acte du résultat de la votation populaire de ce jour. Par une majorité, la population a rejeté le préavis municipal n° 03/2025 adopté par le Conseil communal le 27 mars 2025, faisant suite au postulat de Mme Anna Iamartino (PLR) intitulé « Insécurité à la Gare – Impunité ou réactivité ? »
En refusant l’ensemble des mesures proposées, notamment la mise en place de la vidéosurveillance, la population fait le choix du statu quo. Le problème demeure : le deal de rue se poursuit, l’insécurité persiste et l’inaction l’emporte. Une décision difficile à comprendre. Le PLR le regrette profondément.
Nous restons pourtant convaincus que la combinaison de mesures concrètes, incluant l'installation de caméras, aurait constitué une réponse pertinente, efficace et ciblée face aux difficultés que vivent quotidiennement les habitant·e·s, les commerçant·e·s et les usager·ère·s du quartier de la Gare.
Néanmoins, nous respectons la décision démocratique exprimée dans les urnes. Il est évident que certaines préoccupations, notamment liées à la vidéosurveillance, ont nourri un débat que nous avons entendu et qui a déstabilisé la population sur des craintes infondées, ce qui est regrettable.
Cependant, le PLR ne renonce pas. Nous poursuivrons notre engagement pour proposer des solutions concrètes et responsables, afin que les citoyen·ne·s ne soient plus seul·e·s face à l’insécurité. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé à cette votation. Leur implication est essentielle à la vie démocratique locale. Nous les encourageons à rester mobilisés pour construire ensemble des réponses équilibrées, respectueuses des libertés mais fermes face à l’illégalité.
***
28.05.25 Argumentaire : OUI aux mesures contre le deal de rue et l'insécurité
Campagne multi-partis pour une ville de Vevey sereine !
Le PLR, le PS, l'UDC, le Centre, les Verts'libéraux et des représentants de Vevey Libre se sont unis pour former le comité "Oui à la sérénité" favorable à la vidéosurveillance et aux mesures complémentaires - objets de la votation communale du 29 juin 2025.
Le paquet de mesures alliant éclairage public renforcé, vidéosurveillance, travail de proximité, création d'un observatoire social de l'espace public et formation du personnel communal permettra d'apporter des réponses à la recrudescence du deal de rue à Vevey et favorisera le sentiment de sécurité. Ces outils, en complément d'autres mesures déjà mises en place et à la présence policière contribueront à une dissuasion efficace du deal de rue ainsi que d'agir contre d'autres incivilités et délits.
Le comité « OUI à la sérénité » vous invite ainsi à voter OUI le 29 juin, oui au travail de proximité, oui à un éclairage optimisé, oui aux caméras, oui à plus de sécurité et oui à plus de cohésion.