40ème Congrès du PLR Vaud : Après le succès du premier tour, l’Alliance vaudoise partira à 4 !

Réunis en congrès à Lausanne, les délégués du PLR Vaud ont approuvé à l’unanimité la proposition du comité directeur de présenter les 4 candidats de l’Alliance vaudoise arrivés dans le septuor de tête pour le deuxième tour au Conseil d’Etat. Pour un canton fort et dynamique, le PLR appelle tous les électeurs du centre et de la droite à un grand rassemblement autour d’Isabelle Moret, Frédéric Borloz, Michaël Buffat et Valérie Dittli pour le deuxième tour le 10 avril prochain !

Suite à la brillante élection de Christelle Luisier au Conseil d’Etat, le Congrès du PLR Vaud a décidé de reconduire l’ensemble des candidats de l’Alliance vaudoise au second tour. Forte d’un excellent résultat au 1er tour, c’est une équipe forte, soudée et pleine d’énergie qui va se lancer pour la conquête de la majorité au Conseil d’Etat.

Le Congrès de ce soir a aussi été l’occasion de remercier et féliciter les 150 candidats au Grand Conseil et les comités des 13 arrondissements pour leur engagement dans cette campagne qui a vu le PLR gagner un siège au parlement. Dès le 28 juin, c'est une nouvelle équipe, forte de 50 députés dont 20 nouveaux élus, qui siègera au Grand Conseil avec pour objectif de défendre une politique libérale, responsable et durable.

Les congressistes du PLR Vaud ont également pris position sur les objets soumis à votations fédérales le 15 mai 2022 :

OUI à la sécurité,  OUI au développement de l'acquis de Schengen

A l’unanimité moins 2 abstentions, le PLR Vaud appelle à renforcer la contribution de la Suisse à Frontex. Cette loi est vitale pour la libre circulation, la coopération sécuritaire avec l’Union européenne et le secteur touristique suisse. Son rejet péjorerait la sécurité de la Suisse et signerait la fin des accords de Schengen.

Loi sur la transplantation : sauvons des vies, votons OUI

Par une écrasante majorité, les congressistes se sont exprimés en faveur de la modification de la loi. Le consentement présumé permettrait des sauver des dizaines de vies par année tout en respectant la liberté de chacun. La Suisse manque cruellement de donneurs d’organes et cette loi raisonnable est un bon moyen d’y remédier.

Un petit OUI à la loi sur le cinéma

Les congressistes ont accepté l’objet par 137 OUI, contre 128 NON et 17 abstentions. Par une courte majorité les congressistes ont estimé qu’il est nécessaire d’investir dans le développement de l’offre audiovisuelle suisse. L’industrie cinématographique suisse ainsi que l’économie locale profiteront indirectement de cette loi et de ses retombées économiques.

Merci à François Logoz et bienvenue à Nadia Yerly, nouvelle trésorière du PLR Vaud !

Les congressistes du PLR Vaud ont pris congé de François Logoz, qui, après 10 ans de bons et loyaux services, a décidé de céder sa place de trésorier. Le PLR Vaud le remercie chaleureusement pour son important travail depuis la fusion du parti en 2012. Sa successeure a été élue à l’unanimité en la personne de Dr. Nadia Yerly, économiste et membre active du PLR. Le PLR Vaud se réjouit de cette collaboration et lui souhaite la cordiale bienvenue.