Initiative de l’extrême gauche refusée : une victoire pour la sauvegarde de nos institutions et de nos communes !

A la grande satisfaction du PLR Vaud, le Grand Conseil a refusé une initiative de la gauche de la gauche, soutenue par le PS et les Verts, visant à fixer un taux unique d’imposition à l’échelon communal. Ce texte radical aurait signifié la suppression du principe d’autonomie des communes, en les transformant en de simples exécutrices de l’Etat. Pire encore, la proposition aurait constitué une atteinte à notre démocratie et la fin de notre système politique à trois niveaux.

Les députés de gauche, y compris le rapporteur de minorité et co-syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet et le candidat au Conseil d’Etat Vassilis Venizelos, ont tous soutenu (moins une abstention) ce projet qui aurait révoqué le droit à la population de voter sur le taux d’imposition communal.

Par 79 non et 62 oui, le Grand Conseil a suivi la position du groupe PLR et du rapporteur de majorité Alexandre Berthoud. Le PLR est satisfait de la décision du Grand Conseil qui permet la sauvegarde de nos institutions politiques et de notre échelon communal.