Nouvelle loi sur les taxis soumise au Grand Conseil : le PLR salue un cadre légal adapté à l’innovation et à tous les acteurs du marché

Les nouvelles technologies chamboulent nos sociétés et tandis que nos habitudes évoluent, les lois ne doivent pas rester paralysées. Elles doivent s’adapter, notamment à notre économie, en prenant en compte les intérêts des acteurs « classiques » et ceux des nouveaux arrivants. Pari gagné avec ce nouveau projet de loi sur les taxis, qui permettra de mettre sur un pied d’égalité l’ensemble des chauffeurs qui exercent à titre professionnel.

Une nouvelle étape est franchie. Le PLR salue la transmission au Grand Conseil du nouveau projet de loi sur les taxis, dont l’impulsion avait été donnée par le postulat de Mathieu Blanc et consorts « Pour une loi/réglementation cantonale du service de transport de personnes ». Après avoir participé à la procédure de consultation, le PLR se réjouit aujourd’hui que l’objet soit porté au Grand Conseil, gage que la nouvelle législation pourra rapidement entrer en vigueur. Ce d’autant plus que le Conseil d’État a obtenu des réponses positives dans le cadre de la procédure de consultation.

 

Le PLR Vaud salue la volonté d’assurer une « concurrence loyale » entre les différents acteurs impliqués sur le marché du transport de personnes, de la compagnie Uber aux prestataires "classiques". Le parti voit trois grands atouts à ce projet de loi : il permet d’adapter la législation aux nouvelles technologies, au lieu de les freiner ou les interdire ; il garantira la couverture sociale des conducteurs professionnels et préservera l’autonomie communale là où c’est pertinent. Le renforcement des amendes, quant à lui, peut être perçu comme une mesure pragmatique incitant chacun à respecter les règles du jeu. Á ce propos, le PLR salue la décision de la société Uber de renoncer aux chauffeurs non-professionnels sur le territoire vaudois.

 

Le travail du chef de Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), Philippe Leuba, a permis d’aboutir à un projet bien ficelé, qui a déjà le soutien des professionnels de la branche et des associations patronales. Au Grand Conseil, les députés PLR y apporteront, à leur tour, leur appui.

Contacts :
Mathieu Blanc, député et porteur du postulat sur les taxis, 079 488 53 41
Marc-Olivier Buffat, député et co-auteur du postulat sur les taxis, 079 252 78 20
Grégory Devaud, chef du groupe PLR, 079 641 64 37
Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, 079 204 43 30
Laurine Jobin, secrétaire générale du PLR Vaud, 079 936 71 65 

Aucune actualité disponible.