Communiqués de presse du PLR.Vevey

Monsieur le Président du Conseil communal, Madame la Syndique de Vevey, Madame et Messieurs les Syndics des communes avoisinantes, Messieurs les Municipaux de Vevey et des communes avoisinantes, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux de Vevey et des communes avoisinantes, Monsieur l’Abbé Président de la Fête des Vignerons, Mesdames et Messieurs les figurants dignes représentants de la  Fête des Vignerons, je veux parler tout particulièrement des Cents suisses avec les Fifres et Tambours de Bâle,  et des Porte-drapeaux,

Chers Confédérés, chers Hôtes de passage, cher(e)s Veveysannes et Veveysans,  

Permettez-moi de vous saluer au nom de la Municipalité de Vevey  en ce Premier Août d’exception alors que se déroule  la Fête des Vignerons 2019.

Ne trouvez-vous pas extraordinaire de nous retrouver ici sur l’Esplanade de St-Martin, en ce point d’intersection entre le ciel et la terre, chargé d’histoire ? Pour preuve vous pourrez découvrir tout à l’heure en visitant l’église les toutes premières tombes datant du premier millénaire, attestant de la présence des hommes en ce lieu dès cette époque.

Mais ce jour est dédié en priorité à ce pays incroyable qu’est la Confédération helvétique, à ses valeurs et donc au patriotisme, notion quelque peu  mise  à mal   à l’ère de la globalisation[1]. 

Je vous propose un tour d’horizon historique en trois étapes.

Première étape : 

Monsieur le Président du Conseil communal, tout fraichement élu, vous a lu le pacte de 1291[2]. 

Même si l’on a quelques doutes sur les origines exactes de ce pacte, ce que l’on ne souligne pas assez, c’est la présence autour  du Lac des Quatre Cantons, au pied du massif des Alpes, de communautés autonomes, appelées les Waldstätten[3],   c’est-à-dire les  habitants des pays forestiers, à savoir les communautés  d’Uri, Schwytz et Nidwald (vallée inférieure d’Unterwald). La  vie y  est rude, le sol ingrat, l’accès difficile, pour survivre l’entraide est nécessaire, ce qui contribue à un sentiment fort d’autonomie. 

... Pour lire la suite, utilisez le lien sur le document pdf ci-dessous, merci.

[1] Marco Polli Les incertitudes du patriotisme à l’ère de la globalisation Culture enjeu No 61 p16-17, mars 2019

[2] http://www.shcf.ch/cms/files/Pacte_de_1291.pdf

 

Lire la suite

(27.05.2019) Manifestation pour demander la démission de la Municipalité élue

La gauche politique de Vevey appelle à la démission des Municipaux en place au motif qu’ils auraient envoyé un commandement de payer astronomique aux deux Municipaux Libre suspendus pour faute démocratique grave.

Pour le PLR, il n’y a ucune raison objective pour demander la démission de la Syndique Elina Leimgruber et du Municipal Etienne Rivier dans la mesure où tout ce qui est reproché aux derniers municipaux élus relève des strictes procédures judiciaires. Laissons la justice faire son travail dans le traitement de ces affaires. Le PLR reste serein, appelle au calme et au respect des institutions dès maintenant et ce, jusqu’après la Fête des vignerons afin que Vevey reste (encore) une ville d’images positives.

Pour toutes questions et complément d’information :

Philippe Herminjard, Président 079 390 66 11
Anna Iamartino-Sica, Vice-présidente 078 601 35 61

Pour info, lire aussi le communiqué de la Municipalité ...

Lire la suite

(10.05.2019) Nos trois partis sont très inquiets pour l’avenir des commerces de la vieille ville ainsi que celui du marché de Vevey. Si le parking ne se réalise pas, le commerce en vieille ville et le marché des mardis et samedis sur la Place du Marché sont largement compromis à terme.

Depuis plusieurs mois, les commerces veveysans souffrent du manque de clientèle alors que le marché de Vevey a émigré à La Tour-de-Peilz et les marchands ambulants du marché ne s’en plaignent pas, ils font de meilleures affaires qu’à Vevey. 

En vielle ville, les commerces ont beaucoup de peine depuis la suppression du parking sur la Place du marché en janvier dernier. Cette situation ne durera pas et le parking devrait rouvrir en automne prochain. Seulement voilà, si le parking souterrain ne se réalise pas, nous avons des raisons de penser que le marché ne revienne pas à Vevey et reste à La Tour-de-Peilz après la Fête des vignerons. 

Le projet de la Municipalité avec 200 places de parking sur la place du marché ne suffira pas à sauver le commerce à Vevey. Sans facilité d’accès pour les transports individuels en complément aux transports publics en développement au cœur de la ville, les commerces de la vieille ville – sans la présence du marché les mardis et samedis - sont appelés à fermer boutique … 

Vevey, ville d’images se muera en musée à ciel ouvert. Son économie n’y survivra pas, l’emploi sera mis à mal et Vevey la jolie perdra ses atouts.

NOUS APPELONS LA POPULATION VEVEYSANNE A VOTER LE 19 MAI 2019 !!! 

CITOYENS, VOTRE VOTE EST UTILEPOUR L’AVENIR DE VEVEY, SA QUALITÉ DE VIE, SON ÉCONOMIE ET SA CULTURE NOTAMMENT.

MOBILISONS-NOUS,VOTONS !!!

Pour toutes questions et complément d’information :

Danielle Rusterholz, parti Vert-libéral Vevey, 079 792 51 04
Vladimir D’Angelo, président du parti PDC Vevey, 079 465 33 21
Philippe Herminjard, président du parti PLR Vevey, 079 390 66 11

RESULTATS: Le parking est refusé! Lire le communiqué de la Municipalité ...

Lire la suite

(24.12.2018) Le PLR écarte toute ambiguïté au sujet de la pétition1d’un citoyen pour soutenir les deux Municipaux de Vevey Libre, Messieurs Jérôme Christen et Michel Agnant ainsi que le président de la Commission de Gestion, Gilles Perfetta (Alternative et Décroissance). Notre parti ne soutient pas cette pétition !

Pour être cohérent, on ne peut demander la suspension des deux Municipaux en séance du Conseil communal et obtenir la majorité pour que cela soit transmis à la Municipalité puis se récuser en lançant une pétition pour sauver les deux magistrats au-devant de la Conseillère d’État, Madame Béatrice Metraux chargée du dossier.

Vevey Libre via les réseaux sociaux notamment précise que la pétition provient d’un membre du PLR laissant croire ainsi que notre parti soutient cette pétition. Alors certes, il s’agit bien d’un membre qui adhéré récemment au PLR qui l’a lancée mais ce dernier admet et comprend qu’elle ne peut être soutenue. Il a demandé par ailleurs ce jour à Vevey Libre de publier un démenti avec le texte suivant : « il s’agit d’une pétition lancée à titre strictement personnel ne reflétant pas la position officielle du PLR qui ne la soutient pas ».

On comprend Vevey Libre qui cherche des alliances dans leur combat mais ne nous y trompons pas, le Conseil d’État prend ses responsabilités et le PLR.Vevey adhère pleinement à sa position. Pour le reste, nous restons dans l’attente des conclusions de l’enquête pénale pour juger définitivement les deux Municipaux sur les actes qu’ils leur sont reprochés.

L’occasion nous est donnée par le présent communiqué de confirmer notre soutien à notre Municipal Etienne Rivier et à sa collègue Syndique, Elina Leimgruber, car leurs tâches ne sont désormais pas faciles. Tous nos encouragements également durant cette période chahutée vont à tous les collaborateurs de la commune qui subissent ce chaos politique. On leur souhaite une années 2019 sereine !

Pour toutes questions et complément d’information :

Philippe Herminjard, Président 079 390 66 11
Anna Iammartino-Sica, Vice-présidente 078 601 35 61


Pétition en soutien aux municipaux suspendus de Vevey, disons NON aux plaintes pénales abusives!

 

Lire la suite

Recherche

Newsletter

Se désabonner