COVID-19 : RESPONSABILITE ET SOLIDARITE A TOUS LES ECHELONS

Face à̀ l’enjeu qu’implique la pandémie liée au COVID-19, la protection de la santé de la population est la priorité́. Dans cette perspective, toutes les mesures doivent être mises en place pour garantir le maintien de notre système de santé et la sécurité de la population.. Le PLR.Vevey salue à cet égard les mesures prises par les autorités fédérales, cantonales et communales et remercie pour le travail sans relâche du personnel soignant, social et administratif. Il appelle aussi les citoyens à rester chez eux et à respecter les mesures prescrites.

Parce qu’elle est le chef-lieu de notre district, Vevey subit cette crise sanitaire et économique de plein fouet. Tourisme, événementiel, commerce, restauration et hôtellerie, entreprises et indépendants : la situation est extrêmement préoccupante. Pour certains, il s’agit tout simplement de survie avec les effets que l’on imagine aussi pour l’ensemble des collaborateurs. 

Après l’année 2019 déjà très difficile pour certains commerçants du lieu qui ont souffert de la Fête des vignerons et au vu des inévitables retombées économiques et sociétales que la crise sanitaire actuelle implique, le dialogue entre autorités et acteurs économiques, à tous les échelons, est plus que jamais nécessaire dans l’idée de maintenir les places de travail et si possible la vitalité économique de notre région.

Aussi  le PLR.Vevey demande aux autorités de la Ville de Vevey en coordination avec la Confédération et le Canton d’analyser, les  propositions suivantes :  

  • Le gel immédiat de toutes taxes, émoluments et impôts pour les commerces, les cafés-restaurants et les entreprises. 
  • Le report sans délai des échéances des factures d’eau, de gaz et d’électricité́ pour les indépendants. 
  • L’octroi de délais de paiement pour les montants des loyers des baux détenus par la ville de Vevey.
  • La possibilité pour les parents d’enfants privés de garderie et d’accueil parascolaire de négocier leur facture. 
  • Que la ville mette tout en œuvre pour requérir du canton et de la Confédération une aide financière immédiate pour les indépendants et les patrons qui ne peuvent recourir au RHT. 
  • La numérisation, dans toute la mesure du possible, de toutes les procédures relatives à l’administration communales afin de préserver la santé des fonctionnaires comme des habitants et de mettre en place, dès à présent, un système plus résilient et efficace pour l’avenir. 
  • Le PLR.Vevey appelle en outre tous les acteurs économiques à collaborer notamment en proposant des sursis et des rabais sur la fourniture et les services dans toute la mesure du possible. A la solidarité́ sociale et sanitaire doit s’ajouter la solidarité́ économique. 

Le PLR attend de la Municipalité une communication régulière et suivie sur ces questions d’actualité.

Notre parti salue finalement les nombreuses initiatives prises par les particuliers et les associations afin de contribuer à l’entraide collective (par exemple https://vevey.glideapp.io) et qui visent avant tout à préserver les personnes fragilisées dans le respect de recommandations sanitaires édictées par les autorités fédérales. Nous appelons chacune et chacun à faire preuve de responsabilité́

stayhome.

Pour toutes questions et complément d’information :

Philippe Herminjard, Président 079 390 66 11
Anna Iamartino-Sica, Vice-présidente 078 601 35 61